|
Livre 1 |
Elles s'aimaient très très fort (Témoignage)
Résumé
"Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l'horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n'ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d'à peine un mois à l'époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie. Ce livre n'est pas le récit d'un accident de la route mais la description d'un acte de violence avec une voiture, totalement prévisible. Car oui, utilisée n'importe comment, une voiture devient, comme tout autre objet, une arme. Nous apprenons chaque jour à nos enfants à ne faire de mal à personne mais nos actes sont-ils toujours à la hauteur de nos paroles ? Nos valeurs peuvent-elles être correctement diffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pas ? Chaque fois que nous prenons le volant, posons-nous ces questions : ne suis-je pas en train de commettre un abus au point de me mettre en danger et de mettre en danger les autres ? Pourrai-je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte ? Levez le pied, soyez prudents, pensez à vous, pensez aux autres, respectez-vous, respectez les autres, aimez-vous et aimez les autres... Elles, elles s'aimaient très très fort...".
|
|
Karmel Nadia |
2019 |
Usuel adulte |
220 |
|
Livre 1 |
Entre ombre et lumière
Résumé
Quand les épreuves nous enseignent... Comment trouver sa voie ? Comment faire face à l'adversité quand on cherche à être soi-même ? Est-il possible de grandir à travers les épreuves que nous traversons ? Pourquoi le réel fait-il peur ? Face à nos épreuves et dans un monde en crise, est-il réaliste d'être optimiste ? Le chemin spirituel impose-t-il de sortir de sa zone de confort ? "De l'ombre à la lumière... De la violence des hommes à l'apaisement intérieur. Voici quelques-uns des voyages qui ont façonné l'homme que je suis, et ce qu'ils m'ont appris sur la vie". De son premier reportage de guerre en Afghanistan à 19 ans aux rencontres avec les plus grands penseurs spirituels de notre temps, de sa confrontation à la mort à la création de l'INREES, le photographe-reporter Stéphane Allix révèle en textes et en photos les enseignements de trente années de voyage. Il livre sa vision du monde et partage ce qui a enrichi et éclairé son évolution personnelle. L'autobiographie de l'auteur du Test et Après, un livre très personnel, illustré de photos de Stéphane Allix.
|
|
Allix Stéphane |
2019 |
Usuel adulte |
165 |
|
Livre 1 |
Chances qu'il nous reste (Les) (Histoire de la sixième extinction)
Résumé
Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. Ancien cycliste professionnel, Erwann Menthéour a ensuite fondé son entreprise de coaching alimentaire et sportif, Fitnext, qui compte plusieurs milliers d'adhérents. Lanceur d'alerte, il a dénoncé aussi bien le dopage que la " malbouffe " dans ses livres et dans la presse où il prend régulièrement la parole.
|
|
Menthéour Erwann |
2019 |
Usuel adulte |
155 |
|
Livre 1 |
Hugo et les clés de la concentration
Résumé
Votre enfant a des difficultés à se concentrer ? Anne-Marie Gaignard, l'auteur de la méthode à succès Hugo et les rois, vous donne les clés pour dédramatiser les problèmes de concentration, sans les minimiser mais en leur accordant leur juste place, et pour casser la spirale du décrochage à tous les niveaux. Les clés pour se concentrer et mieux réussir à l'école : Votre enfant peine à rester attentif en classe comme à la maison, ses devoirs tournent au calvaire, les tensions familiales se multiplient ? Alors, comment l'aider à mieux se concentrer et installer un environnement d'apprentissage positif ? Dans ce conte, la fée Nina délivre de nombreux conseils et exercices, à la fois simples et ludiques destinés aussi bien aux enfants qu'aux parents. Au fil de l'histoire, votre enfant, tout comme Hugo, apprend à développer ses capacités cognitives et ainsi à augmenter sa mémoire et sa concentration. Pour que les leçons ne soient plus un casse-tête, Anne-Marie Gaignard, la pédagogue et formatrice engagée dans la lutte contre la détresse scolaire, met à la portée de tous une méthode expérimentée auprès de milliers de personnes. LA MéTHODE POUR APPRENDRE à SE CONCENTRER : Hugo, un héros dans lequel bien des enfants se reconnaîtront En ce soir de décembre, Hugo, 10 ans, est rongé par l'angoisse : il doit montrer à ses parents son cahier d'évaluation. " Pas assez attentif ! ", " Trop distrait ! ", " Manque d'application ! ", depuis la rentrée, rien ne va pour Hugo. Et malgré ses efforts, ses notes sont en chute libre. Mais la fée Nina est bien décidée à prouver à tous, et à Hugo le premier, que ce fameux déficit d'attention qu'on ne cesse de lui reprocher n'est pas une fatalité - et que ce qu'Hugo perçoit comme un mur devant lui n'est ni plus ni moins qu'une porte à déverrouiller : encore faut-il les bonnes clés !. Un conte pour les enfants et les parents Bien plus qu'une méthode, Hugo et les clés de la concentration se présente comme un conte original et captivant,...
|
|
Gaignard Anne-Marie |
2019 |
Usuel adulte |
200 |
|
Livre 1 |
Écoutez ce que les défunts nous disent (Messages reçus de l'après-vie)
Résumé
Devons-nous avoir peur de la mort ? à la veille de faire ce long voyage, nous nous demanderons tous comment cela va se passer pour nous. Notre passage dans l'autre monde sera-t-il facile ou difficile ? Pourrions-nous être retenus par le chagrin de nos proches ? Que penser de la maladie et de l'euthanasie ? De l'inhumation ou de l'incinération ? Les échanges médiumniques vécus par l'auteur nous permettent d'en apprendre un peu plus sur les questions complexes de la mort, de la survie de l'âme et des situations variées dans lesquelles nous pourrions nous retrouver dans l'après-vie. Ainsi, des esprits décrivent au medium leur parcours dans l'autre monde et les visites rendues à leurs proches sur Terre. Preuve de survie données par les esprits, témoignages de consultants et psychographies du monde spirituel peuvent nous aider à préparer notre passage vers une autre réalité.
|
|
Bellet Alain Joseph |
2019 |
Usuel adulte |
280 |
|
Livre 1 |
Mind map, dessine-moi l'intelligence (Libérez votre créativité, boostez votre mémoire, transformez votre vie)
Résumé
Le mind mapping est la méthode d'organisation des idées la plus efficace de notre temps. Employée par des centaines de millions de personnes à travers le monde, elle permet d'améliorer de manière spectaculaire l'intelligence, la créativité, la communication, la concentration et la mémoire. Cette technique est basée sur l'utilisation des mind maps, listes de mots structurées et organisées en arborescence pour représenter une idée, un concept, un projet, un plan... Que vous souhaitiez : penser clairement, de manière créative et originale ; résoudre les problèmes et prendre des décisions avec assurance ; organiser, convaincre et négocier ; mémoriser davantage ; prendre votre vie en main, Tony et Barry Buzan vous apprendront à créer et à exploiter les mind maps en toutes circonstances.
|
|
Buzan Tony |
2012 |
Usuel adulte |
184 |
|
Livre 1 |
Scratch (Livre, s'initier à la programmation)
Résumé
Ce livre de la collection vBook se compose d'un livre de référence sur Scratch pour s'initier à la programmation et d'un approfondissement sous forme de vidéo pour apprendre à programmer des jeux et des animations. Livre Scratch - S'initier à la programmation Ce livre sur Scratch est un outil pédagogique pour les parents et les enseignants qui souhaitent faire découvrir la démarche de la programmation informatique aux plus jeunes et plus généralement pour tous ceux qui souhaitent se lancer de façon ludique dans la programmation. Aucun prérequis n'est nécessaire si ce n'est savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur. Après une présentation de l'interface et de la palette, les différents blocs utilisés pour créer des programmes sont décrits. L'auteure exploite le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles et même les procédures. Chaque élément présenté est illustré d'exemples et de projets concrets pour inciter le lecteur à créer ses propres programmes dès les premières pages. La seconde partie du livre est consacrée à la création de jeux : jeu de labyrinthe, jeu de cible, jeu de tir, jeu de sport, jeu de plateforme, jeu de réflexion, jeu d'exploration... La création d'un jeu, ou d'une animation, nécessite l'intervention de plusieurs spécialistes : Game designer, Graphiste, Sound designer, Programmeur et Scratch permet d'endosser tous ces rôles à la fois. Grâce à la palette graphique et aux bibliothèques présentes dans Scratch vous pouvez créer vos personnages et vos arrière-plans, ou les importer. Grâce à l'éditeur audio et à la bibliothèque de sons vous pouvez facilement importer des sons et les modifier. Grâce aux blocs de programmes qui s'assemblent pour former des piles de codes, la programmation avec Scratch devient un jeu d'enfant. Les jeux et animations proposés ouvrent la voie à l'imagination des lecteurs plus expérimentés. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr. Vidéo Scratch - Apprenez à programmer des jeux et des animations Cette vidéo de formation s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, qui débute avec Scratch et qui souhaite créer des jeux et des animations. A travers l'univers du jeu, et de façon progressive, vous découvrirez des notions de programmation telles que les boucles, les conditions ou les variables. Nous commencerons par une présentation de Scratch et par la découverte de son interface avec notamment les notions de scènes, de lutins, d'arrière-plans... Puis à l'aide de la palette graphique et de ses outils bitmap ou vectoriels, nous créerons des éléments qui nous serviront dans les modules suivants. Après avoir découvert différentes techniques de déplacement pour avancer, sauter, etc., nous programmerons des éléments utilisés habituellement dans des jeux : créer un bouton pour démarrer, rendre les murs d'un labyrinthe infranchissables, apprendre à utiliser un chronomètre pour calculer un temps de parcours ou bien encore tirer, intégrer un compteur pour calculer un score, faire apparaître aléatoirement un lutin ou créer des niveaux. Pour terminer, nous nous intéresserons à quelques techniques d'animation utilisables pour agrémenter vos jeux, telles que la technique du scrolling. Tous les fichiers utilisés pour étayer les exemples sont disponibles en téléchargement.
|
|
Lacaze Sarah |
0 |
Usuel adulte |
192 |
|
Livre 0 |
Méditer avec les enfants (Dès 6 ans, à la maison comme à l'école)
Résumé
La méditation offre de véritables bénéfices pour l'équilibre et le développement de l'enfant. Elle lui permet de se poser, d'apprivoiser ses émotions, et de développer ses capacités d'attention. En favorisant une meilleure qualité de présence, elle donne aussi la possibilité d'apprendre autrement.En famille comme dans le cadre scolaire, elle accorde un moment rare de simplicité sans autre objectif pour chacun que de trouver le meilleur chemin pour se construire et construire sa vie.Clarisse Gardet propose une approche bienveillante, joyeuse et simple de la méditation. Cet ouvrage très pratique est le fruit de ses nombreuses années d'expérience et de ses qualités de pédagogue.Ce livre vous guidera pas à pas pour :- acquérir les principes de base de la méditation ;- avoir toutes les clés pour les mettre en pratique avec les enfants ;- savoir guider les premières fois et progresser au bon rythme ;- mener des ateliers avec des moyens didactiques adaptés : jeux, histoires, méditations thématiques, et des témoignages d'enfants et conseils pratiques pour vous orienter. Le plus : 10 méditations guidées progressives sont enregistrées par l'auteur sur un CD. « Voilà enfin un livre qui va permettre à tous les parents et enseignants de transmettre la pratique de la méditation aux enfants. [...] Puisse-t-il permettre à des milliers d'enfants de trouver de la paix et de la joie et d'entrer dans la confiance. » Fabrice Midal.Le CD comporte :Phrase d'introductionIntroduction : il n'y a rien à réussir (1 min)Trois minutes sans rien faire - Méditation guidée (5 min)Cinq minutes sans rien à réussir - Méditation guidée (6 min)L'aventure de l'expérience - Méditation guidée (8 min)œtre présent au souffle - Méditation guidée (7 min)La feuille de l'attention - Histoire lue (4 min)L'attention ouverte comme un éventail - Méditation guidée (10 min)Bonjour ! - Méditation guidée (6 min)L'esprit vaste comme le ciel - Histoire lue (5 min)Présence et précision - Méditation guidée (6 min)Toucher,...
|
|
Gardet Clarisse |
2016 |
Usuel adulte |
177 |
|
Livre 1 |
J'aide mon enfant à développer son estime de soi
Résumé
Que comprendre derrière certains comportements dérangeants d'un enfant ou d'un adolescent ? Pourquoi l'agressivité, la violence ou la passivité ? Pourquoi le sentiment d'être mal aimé, l'autodénigrement ou le refus de l'école ? Sans doute une difficulté à s'estimer... La notion d'estime de soi est donc à remettre au centre de tout projet éducatif. Ce livre, mêlant conseils, pistes d'action et de réflexion vous aidera, au jour le jour, à construire l'estime de soi de votre enfant - et la vôtre, par la même occasion.
|
|
Hourst Bruno |
2014 |
Usuel adulte |
150 |
|
Livre 1 |
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel (Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement)
Résumé
Dans cet ouvrage les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d'expérience personnelle et professionnelle auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu'on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un "profil cognitif" qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil "affectif" et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. A tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.
|
|
Perrodin-Carlen Doris |
2015 |
Usuel adulte |
355 |
|
Livre 1 |
Une mémoire extraordinaire (Mémorisez l'impossible en vous amusant)
Résumé
Vous ne soupçonnez surement pas de quoi votre mémoire est capable. Et vous savez encore moins toutes les opportunités que vous manquez jour après jour en ne l'utilisant pas pleinement. Imaginez un instant pouvoir retenir n'importe quelle information, tout en vous amusant. Avec ce livre vous découvrirez des techniques simples, ludiques et efficaces pour mémoriser rapidement : Des cours entiers Des formules complexes Des informations de culture générale Les visages et les noms des personnes que vous rencontrez Les conversations Le contenu intégral des livres
|
|
Ponce Jean-Yves |
2018 |
Usuel adulte |
148 |
|
Livre 1 |
100 idées pour développer la mémoire des enfants
Résumé
Comprendre et développer la mémoire de l'enfant La mémoire n'est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnelles - elle ? Comment s'articulent - elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe - t - elle de la prime enfance à l'adolescence ? Les troubles de la mémoire Les troubles de la mémoire existent aussi chez l'enfant. Quels sont - ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l'enseignant d'envisager d'y remédier ? Comment ? A qui s'adresser pour évaluer l'ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la " dyscalculie " ? La mémoire : une clé de la réussite scolaire Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?
|
|
Risso Béatrice |
2013 |
Usuel adulte |
367 |
|
Livre 1 |
Solfège (Le) (Méthode simple et amusante en quatorze leçons)
Résumé
Passage obligé de tout musicien en herbe, le solfège n'est pas qu'une formalité rébarbative : c'est ce que prouve cet ouvrage. Loin des théories et des exercices fastidieux, cette méthode réinvente le solfège avec un joyeux mélange d'humour et de rigueur. De la simple lecture d'une partition à son interprétation virtuose en passant par l'étude des rythmes, ce petit guide vous initie pas à pas à la musique sans vous en dégoûter. Oubliez vos mauvais souvenirs, et prenez plaisir à apprendre!
|
|
Ichbiah Daniel |
2013 |
Usuel adulte |
181 |
|
Livre 1 |
Peur du noir, monstres et cauchemars (Comment rassurer votre enfant ?)
Résumé
La peur du noir, des monstres et de la nuit, naturelle chez le petit enfant, est souvent la cause de soirées et de nuits agitées: on ne sait pas quoi faire et on réagit parfois mal... Or, apprendre à traverser la nuit en confiance est l'une des expériences fondamentales de la vie. Ce livre donne des pistes aux parents pour aider leur enfant à surmonter ses peurs, s'endormir sereinement, puis bien dormir... et eux aussi. D'où viennent ses craintes? Comment préparer le coucher pour endiguer les angoisses? Quels rituels ou jeux rassurants lui proposer? Quels sont les grands thèmes des cauchemars? Quelle conduite adopter en cas de réveil nocturne?...
|
|
Nemet-Pier Lyliane |
2008 |
Usuel adulte |
176 |
|
Livre 1 |
À la recherche des cdlins perdus (Une psychologie révolutionnaire pour les célibataires et pour les couples)
Résumé
Trois personnalités coexistent en chacun de nous : l'enfant, qui a toujours besoin qu'on lui fasse des câlins, l'adulte, qui se suffit à lui-même, et le parent, qui dorlote les autres. C'est sur l'équilibre de ces trois personnalités que se jouent notre bien-être et notre rapport aux autres. Malheureusement, nous restons souvent des enfants, et c'est la base de toutes les névroses. Insatisfaction, difficultés d'adaptation, dépression, possessivité, peurs, anxiété en sont les manifestations. Giulio Cesare Giacobbe, philosophe et psychothérapeute, nous enseigne avec légèreté et humour à rester enfant en sachant être humble, à devenir adulte en apprenant à nous défendre, et à être un parent en apprenant à aimer.
|
|
Giacobbe Giulio Cesare |
2007 |
Usuel adulte |
158 |
|
Livre 1 |
Un prof heureux peut changer le monde (Pleine conscience à l'école (La))
Résumé
Un livre événement : le premier manuel de méditation destiné aux enseignants et appliqué au milieu éducatif. Dans une société en perpétuelle mutation, où tout va de plus en plus vite, l'enseignement et l'éducation sont devenus des enjeux cruciaux. Comment transmettre ? Comment aider les nouvelles générations à transformer le monde de demain ? à ces défis colossaux, la pratique de la pleine conscience apporte une réponse à la fois simple et précieuse. Pensé par Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, et les éducateurs du Village des Pruniers, composé d'exercices de méditation faciles à suivre, de conseils, de propositions d'activités, ce manuel guidera les enseignants dans leur pratique de la pleine conscience, au sein de leur propre vie, mais aussi dans leur classe et auprès de leurs élèves. Lumineux et inspirant, cet ouvrage ouvre la voie vers une éducation bienveillante et heureuse, et vers un monde meilleur.
|
|
Nhdt HaÖnh |
2018 |
Usuel adulte |
168 |
|
Livre 1 |
Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions (En groupe, avec la méthode Vittoz)
Résumé
Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions. Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement. Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration. Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente. Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les hases de la méthode Vittoz et de la relaxation.
|
|
Castelle-Marie Francine |
2014 |
Usuel adulte |
163 |
|
Livre 1 |
Joomla ! 3.8 (Créez et gérez votre site web)
Résumé
Joomla ! est un des meilleurs CMS (Content Management System - Système de gestion de contenu) ; gratuit, il permet de créer des sites web puissants et se distingue de ses concurrents par des fonctionnalités nativement très poussées. Depuis la version 3 il propose une architecture MVC performante, un design responsif (s'adaptant aux mobiles) basé sur Bootstrap, une rapidité de traitement accrue ainsi que fiabilité et sécurité. La version 3.8, avec des avancées comme les champs personnalisables, offre des applications multiples : e-commerce, éducation, réseaux sociaux etc Ce livre s'adresse aux débutants comme aux utilisateurs plus aguerris qui veulent découvrir les atouts de la version 3.8. Il donne des explications détaillées étape par étape pour une prise en main progressive de cette version de Joomla ! pour construire des sites performants. Vous verrez comment installer et configurer un site sous Joomla !, comment tirer parti de la gestion avancée des droits d'accès et d'édition pour des utilisateurs multiples, comment gérer l'aspect graphique du site avec les templates (modèles graphiques) et comment utiliser des frameworks (plateformes de travail) qui vous feront gagner un temps précieux dans la personnalisation de votre site en vous évitant de tirer des lignes de code fastidieuses ! Vous comprendrez comment le contenu est structuré et comment déployer la meilleure organisation des articles, catégories, champs et modules. La construction d'un site multilingue sera étudiée en détail ; vous exploiterez également les outils de navigation et de recherche. La force de Joomla ! réside dans son extensibilité, vous verrez donc comment installer et paramétrer des extensions, composants, modules, plug-ins, tous gratuits, pour accroître les fonctions de votre site : contenu multimédia, Google Maps... Et, avec le système complet de e-commerce Hikashop, vous apprendrez à créer et paramétrer une boutique en ligne. Un chapitre est consacré au référencement de votre site. Le livre se termine par la présentation des principales fonctions d'administration et d'optimisation du site : socialisation, statistiques mais aussi sécurité, maintenance, sauvegarde et mise à jour.
|
|
Mazier Didier |
0 |
Usuel adulte |
187 |
|
Livre 1 |
Petites bulles de l'attention (Les) (Se concentrer dans un monde de distractions)
Résumé
Aider nos enfants à mieux se concentrer à l'école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l'éparpillement de leur propre attention, c'est la mission que s'est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l'attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu'une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l'auteur !). On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !). Qui a dit qu'on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s'amusant ?
|
|
Lachaux Jean-Philippe |
2016 |
Usuel adulte |
169 |
|
Livre 1 |
Neurosciences cognitives dans la classe (Les) (Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques)
Résumé
A l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages.
|
|
|
2018 |
Usuel adulte |
164 |